Surprendre et innover en cuisine :
une histoire familiale
Une passion qui s’inscrit sur 3 générations !
C’est au sortir de la guerre que Marcel Mirebeau, fils et petit-fils de maître d’hôtel, créé SORIPA, la Société de Répartition et d’Importation de Produits Alimentaires. Celui qui est à l’écoute des chefs au quotidien souhaite proposer aux restaurateurs et professionnels des métiers de bouche des produits sur-mesure.
À l’époque, SORIPA innove en proposant une gamme variée de produits à des clients jusque-là habitués à se fournir localement et bien obligés de s’en contenter. Une armée de camions livre, jusqu’à Lyon, les auberges, brasseries et relais gastronomiques. La société profite du grand boum de la conserve des années 50. Plusieurs produits exclusifs sont élaborés en partenariat avec des artisans et conserveurs et remportent alors un vif succès : les quenelles de saumon, les godivettes d’escargots…etc. Marcel met au point les recettes de quelques condiments qu’il produit dans son atelier de conditionnement, tels que les pickles au vinaigre et la sauce piccalilli notamment !
Lorsque Jacques, Gisèle et Michel reprennent le flambeau, ils conservent l’esprit novateur de leur père et inventent la recette de la garniture forestière, devenue un grand classique. Ils installent dans les années 1960 un laboratoire de charcuterie pour fabriquer des produits typiques du Sud-Ouest et mettre au point le foie gras sous vide.
Leurs maîtres mots :
qualité, produits et service,
qui perdurent encore aujourd’hui !
La croissance de l’entreprise et son orientation vers le savoir-faire haut de gamme sont synonymes de déménagement. L’entreprise quitte en effet le site de Saint-Maur devenu trop étroit et trop éclaté, pour s’installer en 1978 à Gretz-Armainvilliers. Désormais, elle peut livrer tout le territoire et se lancer dans l’export. La famille Mirebeau se met au service du patrimoine culinaire français pour proposer des produits qui facilitent le travail en cuisine et sort des sentiers battus en inventant des curiosités qui vont faire sa marque de fabrique.
D’autres spécialités vont ainsi faire leur apparition : le mélange aux 5 poivres, la soupe de tortue, les feuilletés, les préparations pour sorbets et pour bavarois…etc.
Surprendre et innover en permanence
Michel Mirebeau succède à son frère et sa sœur, et devient l’unique capitaine à bord. L’arrivée des grandes surfaces et des grossistes «cash and carry» le conduit à s’adapter à un nouveau marché : c’est la naissance du concept d’«épicerie fine professionnelle».
L’apparition de la cuisine nouvelle au milieu des années 1980 confirme SORIPA dans son évolution : s’orienter vers le haut de gamme, surprendre sa clientèle et innover en permanence. C’est le début des produits originaux comme le vinaigre aromatisé à la framboise, le coulis d’oursin, le cou de canard farci, les mini légumes frais, ou encore les algues déshydratées.
Un premier laboratoire et la professionnalisation croissante de la Manufacture Soripa
Au début des années 90, ne trouvant plus de fournisseurs assez audacieux, un petit laboratoire est installé près de la cuisine de la cantine pour chercher de nouvelles pistes de développement. D’abord très empirique, la fabrication se professionnalise, devient plus technique, jusqu’à marquer de son empreinte la signature de l’entreprise, qui devient au fil des années une véritable Manufacture.
Cette dernière se lance dans un premier temps dans la fabrication de vinaigres aromatisés, puis d’huiles parfumées, sélectionne et conditionne des épices originales et rares, des herbes aromatiques inconnues comme l’herbe de bison. Ensuite, d’autres laboratoires sont construits pour produire des moutardes, des pâtes aromatisées et des fonds de sauces déshydratés. Enfin, un laboratoire aromatique complète le dispositif de fabrication des produits. Proposer ce que personne d’autre ne fait, voici la ligne directrice de l’équipe de passionnés qui est désormais à la tête des ambitions de la Maison Soripa !
A la fin des années 1990, Michel transmet la flamme des épices et des saveurs à ses enfants ; la 3ème génération de la famille Mirebeau, Christine et Michel-André vont ainsi mettre en place une stratégie offensive basée sur la créativité et l’audace, avec pour objectif de proposer un nouveau produit tous les mois !
La marmite des saveurs ne leur est pas inconnue, loin de là ! Ils sont tombés dans celle-ci dès leur plus jeune âge, leur grand-père paternel leur ayant inculqué le métier d’épicier et la passion de la gastronomie, et leur grand-père maternel, André Mongeot, était quant à lui épicier. Il tenait un magasin parisien d’alimentation générale, puis fut torréfacteur pour Soripa. Il leur a donc aussi transmis le goût des assemblages de saveurs, essentiel pour les recettes !
L’entreprise accède alors à un véritable statut d’artisan de l’art culinaire. Son objectif : dépasser en permanence les limites de la création. Michel-André place son métier à la frontière de la science et de la gastronomie, et n’hésite pas à s’inspirer d’ailleurs de la gastronomie moléculaire, une technique qui permet d’oser des alliances de consistances et de saveurs inimaginables il y a quelques années. Même si cette tendance de « la cuisine moléculaire » s’estompe, il se met au service du culte du « bien manger » qui se développe au travers de plusieurs concepts culinaires comme la Bistronomie, la « comfort food » qui redécouvre les plats de grands-mères, la Street-food qui doit aller droit au but pour vous régaler ou la « Spicy Touch » qui explore des combinaisons inédites …
Christine tient absolument à apporter des conseils pratiques et originaux à chacun des ses clients et oriente ses efforts sur l’écoute pour apporter une solution personnalisée à chaque demande d’un Chef. Elle convainc ses clients à oser les associations de goût insolites, à détourner l’usage classique d’un produit ou d’une épice, et à s’inspirer des cuisines exotiques pour personnaliser des recettes trop sages !
La maison produit alors trois gammes phares : épices, arômes et condiments. Elles s’adressent bien sûr aux restaurateurs, mais aussi aux magasins d’épicerie fine. Toujours à la recherche de nouvelles sources d’épices, les dirigeants de la Maison Soripa, peuvent passer plusieurs semaines s à trouver une épice rare ou mettre au point un nouveau mélange réclamé par un Chef. Conseiller, accompagner, imaginer, surprendre, voici ce qui guide les équipes au quotidien.
Inventifs, créatifs, mais attachés à la qualité comme à la préservation d’un savoir-faire traditionnel, ces dernières ne cessent de proposer des nouveautés et innovations, et de déployer de nouvelles gammes. L’aventure gastronomique de la Manufacture est infinie !
Inventifs, créatifs, mais attachés à la qualité comme à la préservation d’un savoir-faire traditionnel, ces dernières ne cessent de proposer des nouveautés et innovations, et de déployer de nouvelles gammes. L’aventure gastronomique de la Manufacture
est infinie !